Ardoise artificielle Eternit Alterna 60x32 gris foncé
Ardoises naturelles Cupa 4
Ardoises naturelles Cupa 5
Ardoises naturelles Cupa 6

Ardoises naturelles ou artificielles ?

Types d'ardoises

Il existe deux grands types d'ardoises :

  1. les ardoises naturelles
  2. et les ardoises artificielles.

Aspect et texture

Les ardoises naturelles sont de texture lisse (faiblement rugueuse) ou rugueuse avec ou sans inclusions métalliques non oxydables de couleur blanche.
Les ardoises artificielles sont généralement de texture lisse mais il en existe également de texture rugueuse similaire aux ardoises naturelles.

Coloris

La couleur de l'ardoise naturelle dépend de sa composition minéralogique et de la taille du grain de ses minéraux. Les couleurs sont les suivantes : Gris clair, gris foncé et noir.
La gamme est beaucoup plus large en ardoises artificielles (utilisation de pigments colorés) : du vieux rose au gris anthracite, en passant par le brun, le vert, le bruyère ou le bleu foncé.

Choix du format

Beaucoup de formats sont disponibles (de la plus petite ardoise naturelle 22x16 cm jusqu'à la plus grande ardoise artificielle 60x40 cm). Plus le format est petit, plus il y a d'ardoises sur la toiture (esthétiquement plus joli) et plus le coût est élevé (le temps de pose augmente avec le nombre d'ardoises à placer).

Performances

L'ardoise naturelle est résistante aux températures extrêmes et à toutes les conditions climatiques. Sa durée de vie est quasiment illimitée.
Les ardoises artificielles possèdent des caractéristiques qui se rapprochent des ardoises naturelles à moindre prix (garantie de 30 ans sur la résistance au gel).

Prix

L'ardoise naturelle est un matériau noble, écologique, inaltérable et qui conserve ses propriétés techniques. Son prix d'achat supérieur doit être rapporté à sa durée de vie : l'ardoise est le matériau de couverture le plus économique à long terme.
L'ardoise artificielle est moins onéreuse et est disponible en grand format (jusqu'à 60x40 cm), ce qui permet de travailler plus vite et de faire des économies également sur la pose.