Divers

 

Bitume polymère

Il s'agit d'un bitume mélangé à des polymères (plastomères ou élastomères). On distingue 3 types de bitume polymère :

  1. Le bitume plastomérique (bitume APP) : Il contient environ 30 % de polypropylène atactique (APP) qui donne au bitume des propriétés plastiques
  2. Le bitume élastomérique (bitume SBS) : Il contient environ 12 % de styrène-butadiène-styrène (SBS) qui donne au bitume des propriétés élastiques

Aucune différence de qualité n'a pu être observée jusqu'à présent entre le SBS et l'APP. Les bitumes SBS doivent toujours être protégés contre les rayons UV à l'aide de paillettes d'ardoise ou d'une couche de lestage. Une protection est également recommandée pour le bitume APP lorsque l'on souhaite récupérer l'eau de pluie.

Humidité de construction

Il s'agit de l'humidité présente dans les éléments de construction en béton.

Pare-vapeur

Le pare-vapeur (ou frein vapeur ou membrane intelligente) est une membrane étanche à l'air et relativement étanche à la vapeur d'eau.

Il assure 2 fonctions principales :

  1. L'étanchéité à l'air (en cas de plancher de toiture et/ou d'isolant perméable à l'air) : Une étanchéité à l'air insuffisante entraîne un risque élevé de condensation interne surtout en hiver (l'air intérieur chargé d'humidité s'échappe vers l'extérieur par convection, entre en contact avec des parties froides de la toiture sur lesquelles se condense l'humidité, et entraîne des dégâts dus à l'humidité).
  2. L'étanchéité à la vapeur d'eau : Une étanchéité à la vapeur d'eau insuffisante entraîne un risque élevé de condensation interne surtout en hiver (la vapeur d'eau et l'humidité de construction s'échappent vers l'extérieur par diffusion, entrent en contact avec des parties froides de la toiture sur lesquelles elles condensent, et entraînent des dégâts dus à l'humidité).

Les pare-vapeurs sont regroupés en 4 classes suivant leur épaisseur équivalente de diffusion (µd) :

  1. E1 (2 m < µd < 5 m)
  2. E2 (5 m < µd < 25 m)
  3. E3 (25 m < µd < 200 m)
  4. E4 (200 m < µd)

Pente

La pente permet l'évacuation rapide de l'eau vers les points d'évacuation. Elle est de préférence de 2 % ou plus en tout point et de 1 % dans les chéneaux. Les principales techniques de réalisation sont les suivantes :

  1. Plancher de toiture incliné
  2. Forme de pente en béton maigre ou léger
  3. Panneaux d'isolation en pente

Plancher de toiture

Elément porteur (béton coulé sur place, éléments préfabriqués en béton, panneaux en bois, tôles profilées en acier, …) sur lequel repose les différents éléments de la toiture (isolant, étanchéité, …). Il peut être horizontal (avec forme de pente) ou en pente.

Plate-forme

Toiture plate à très faible pente.

Toiture chaude

Il s'agit d'une toiture ou l'isolant se trouve en-dessous l''étanchéité. C'est la solution la plus couramment utilisée.

La composition de toiture type est la suivante :

  1. Plancher de toiture
  2. Forme de pente
  3. Pare-vapeur éventuel
  4. Isolant
  5. Couche de désolidarisation éventuelle
  6. Etanchéité
  7. Lestage éventuel

Ce type de toiture protège efficacement le plancher de toiture des varations de température. A l'inverse, l'étanchéité subit une sollicitation thermique élevée :

  1. Une température de l'air de -15 °C entraîne une température de l'étanchéité de -25 °C
  2. Une température de l'air de +35 °C entraîne une température de l'étanchéité de +80 °C

Toiture duo

Il s'agit d'une toiture ou une partie de l'isolant se trouve en-dessous l''étanchéité et l'autre au-dessus.

Toiture inversée

Il s'agit d'une toiture ou l'isolant se trouve au-dessus de l'étanchéité.

La composition de toiture type est la suivante :

  1. Plancher de toiture
  2. Forme de pente
  3. Etanchéité
  4. Isolant (généralement des plaques de polystyrène extrudé)
  5. Couche de désolidarisation éventuelle
  6. Lestage (protection contre les rayons UV)

Ce type de toiture protège efficacement le plancher de toiture et l'étanchéité des varations de température. Cependant, l'eau qui s'infiltre sous l'isolant entraîne des déperditions calorifiques (isolant d'épaisseur accrue). La toiture inversée n'est pas adaptée à tous les types de locaux.

Vernis d'adhérence bitumineux (primer)

Il s'agit d'une solution de bitume très liquide à appliquer sur les supports incompatibles avec les produits bitumineux. En fonction des supports, il agit comme un liant (béton), comme un dégraissant (tôles d'acier), comme un imprégnant (matériaux poreux), ou comme un réactivateur (ancienne étanchéité bitumineuse). Après la pose, le solvant s'évapore en laissant sur le support une fine couche de bitume adhérente.