Ouvertures de toit

 

Chatière

Ouverture de toit préfabriquée en zinc ou en terre cuite qui peut avoir plusieurs utilisations :

  1. Ventiler les combles
  2. Passage de tuyaux de ventilation des pièces sanitaires
  3. Passage de câbles

Fenêtre de toit

Vitrage de toiture préfabriqué en verre feuillé principalement destiné aux combles habités (bonnes caractéristiques vis-à-vis de l'isolation thermique et de l'étanchéité à l'aire) et permettant l'éclairage, la ventillation et l'accès. Elle est généralement en bois, en aluminium, ou en PVC. Elle est composée d'une partie fixe (dormant) et d'une partie mobile vitrée (ouvrant) intégrée dans le versant de toiture.

Lucarne

Ouverture ménagée dans un pan de toiture pour donner du jour aux locaux sous combles. La lucarne se différencie des fenêtres de toit ou des tabatières par le fait qu'elle est abritée par un ouvrage de charpente et de couverture, que sa face avant est verticale et comporte généralement une menuiserie.

Lanterneau

Vitrage de toiture généralement réalisé sur mesure ou préfabriqué en verre feuillé principalement destiné aux combles habités (bonnes caractéristiques vis-à-vis de l'isolation thermique et de l'étanchéité à l'aire) et permettant l'éclairage. Il s'agit d'un élément fixe, généralement en zinc. Les lanterneaux plus grands sont généralement constuits avec une structure portante.

Tabatière

Vitrage de toiture préfabriqué uniquement destiné aux combles inhabités (faibles caractéristiques vis-à-vis de l'isolation thermique et de l'étanchéité à l'aire) et permettant l'éclairage, la ventillation et l'accès. Elle est de dimensions relativement limitées, généralement en zinc. Elle est composée d'une partie fixe (dormant) et d'une partie mobile vitrée (ouvrant) intégrée dans le versant de toiture.