Tuiles béton

 

Additif (ou adjuvant)

Matériau à granulométrie fine qui peut être ajouté en petite quantité au béton afin d'en améliorer certaines propriétés ou de lui conférer des propriétés particulières. L'apport se fait avant ou après malaxage ou encore pendant une opération de malaxage supplémentaire.

Ciment

Liant hydraulique (matériau non organique à granulométrie fine) qui mélangé à l'eau forme une pâte qui durcit par des réactions d'hydratation et conserve sa résistance et sa stabilité après durcissement.

Granulat

Composant du béton consistant en substances minérales naturelles et/ou artificielles concassées ou non, de granulométrie et de formes adaptées à la production du matériau.

Pigment

Additif destiné à donner une coloration au béton.

Tuile en béton

Eléments destinés à être posés en discontinu sur des toitures en pente ou des façades (bardage). Elles sont obtenues par moulage (extrusion) et durcissement d'une pâte de béton constituée d'un mélange de ciment, de granulats, d'eau, et éventuellement de pigments et d'additifs. Elles sont équipées d'un double emboîtement longitudinal mais pas d'emboîtement transversal. Elles peuvent être dotées d'une couche de protection qui permet de ralentir le développement d'algues, de mousses et de lichens. Les principaux types sont les suivants :

  1. Tuiles de grand format plates ou profilées
  2. Tuiles de format moyen creuses améliorées, tempêtes ou plates
  3. Tuiles de petit format