Grandeurs physiques

 

Conduction (thermique)

La conduction est un mode de propagation de la chaleur. Il s'agit du moyen par lequel la chaleur circule de proche en proche dans un matériau ou passe d'un corps à un autre en contact physique direct. Il s'agit d'un transfert de chaleur par interaction moléculaire (les molécules les plus chaudes heurtent les plus froides et leurs transmettent une partie de leur énergie).

Conductivité thermique (λ)

La conductivité thermique (symbole (lambda)) est exprimée en W/(m*K) et est propre à chaque matériau. Elle indique dans quelle mesure un matériau homogène est conducteur de la chaleur. Plus la valeur de ce coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Plus précisément, elle indique la quantité de chaleur qui se propage par conduction thermique :

  1. en 1 seconde,
  2. à travers 1 m² d'un matérieau,
  3. épais de 1 m,
  4. lorsque la différence de température entre les deux faces est de 1 °C

Convection (thermique)

La convection est un mode de propagation de la chaleur. Il s'agit du moyen par lequel la chaleur circule de proche en proche dans un fluide (eau, air, …) ou passe d'une surface à un fluide en contact physique direct. Il s'agit d'un transfert de chaleur par interaction moléculaire (les molécules les plus chaudes heurtent les plus froides et leurs transmettent une partie de leur énergie). Exemple : l'air chaud qui monte et qui est remplacé par de l'air plus froid.

Diffusion de la vapeur d'eau

La diffusion est un mode de propagation de la vapeur d'eau. Il s'agit d'un moyen par lequel la vapeur d'eau circule au travers d'un matériau poreu, d'une zone vers une autre, entre lesquelles existe une différence de pression partielle de vapeur d'eau. La vapeur se déplace de la zone " haute pression " vers la zone " basse pression ". Dans le cas des habitations, l'air intérieur en général chaud et humide est à une haute pression tandis que l'air extérieur plus froid et plus sec est à une basse pression.

Epaisseur équivalente de diffusion (µd ou Sd)

Coefficient (symbole µd (mu d) ou Sd) exprimé en mètre et propre à chaque paroi. Il indique dans quelle mesure une paroi est imperméable à la diffusion de la vapeur d'eau. Plus la valeur de ce coefficient est élevée, plus la paroi est imperméable. Plus précisément, il indique l'épaisseur de la paroi d'air stationnaire qui exercerait la même résistance à la diffusion de la vapeur d'eau que la paroi de matériau considéré.

Modes de propagation de la chaleur

La chaleur se déplace toujours des zones chaudes vers les zones froides. On distingue trois modes de transfert de la chaleur :

  1. La conduction
  2. La convection
  3. Le rayonnement

Modes de propagation de la vapeur d'eau

La vapeur d'eau se déplace toujours des zones de haute pression vers les zones de basse pression. On distingue deux modes de transfert de la vapeur d'eau : La convection :

  1. la vapeur d'eau contenue dans l'air se déplace en même temps que celui-ci de manière naturel (convection naturelle) ou forcée (convection forcée ou ventillation)
  2. La diffusion

Perméabilité

Propriété de certaines substances de se laisser traverser par les liquides, les gaz ou la vapeur d'eau.

Précipitations annuelles

Elle s'exprime en mm de hauteur d'eau par m² et par an. En Belgique, les précipitations annuelles varient en moyenne entre 700 mm (700 l/m²/an) à l'ouest et 1400 mm (1400 l/m²/an) à l'est.

Pression dynamique du vent

Pression exercée par le vent. Elle est d'autant plus élevée que la vitesse du vent est grande. Elle s'exprime en Pascal (Pa).

Pression partielle de vapeur d'eau ou pression de vapeur (pv)

L'air contient toujours un peu de vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau contribue à la pression atmosphérique. La pression partielle de vapeur d'eau (symbole pv) correspond à la portion de la pression atmosphérique due à la vapeur d'eau. Elle s'exprime en pascal (Pa).

Résistance à la diffusion de vapeur (µ)

La résistance à la diffusion de vapeur (symbole µ (mu)) est sans dimension et est propre à chaque matériau. Elle indique dans quelle mesure un matériau homogène est imperméable à la diffusion de la vapeur d'eau. Plus la valeur de ce coefficient est élevée, plus le matériau est imperméable. Plus précisément, elle indique dans quelle mesure la vapeur d'eau aura plus difficile à traverser le matériau que l'air. Il est toujours supérieur à 1.

Résistance thermique R

La résistance thermique (symbole R) est exprimé en (m²*K)/W et est propre à chaque paroi. Elle indique dans quelle mesure une paroi homogène est isolante. Plus la valeur de ce coefficient est élevée, plus la paroi est isolante. Elle est déterminée par le rapport entre l'épaisseur du matériau et la conductivité thermique. La résistance thermique est l'inverse de la transmission thermique.

Transmission thermique (U ou k)

La transmission thermique (symbole U ou k) est exprimée en W/(m²*K) et est propre à chaque paroi. Elle indique dans quelle mesure une paroi homogène est conductrice de la chaleur. Plus la valeur de ce coefficient est faible, plus la paroi est isolante. Plus précisément, elle indique la quantité de chaleur qui traverse une paroi :

  1. d'1 m²
  2. en 1 seconde,
  3. lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est de 1 °C

La transmission thermique est l'inverse de la résistance thermique.