Divers

 

Bardage (ou revêtement de façade)

Les tuiles et les ardoises peuvent être posées sur des versants d'une pente supérieure à 75°. Elles sont alors utilisées comme bardage de façade.

Bitume à chaud

Le bitume à chaud est utilisé comme adhésif pour le collage de sous-couches et d'isolants. Il s'agit d'un bitume oxydé de type 85/25 ou 110/30. Les blocs de bitume sont livrés en blocs de 20 à 30 kg, ils sont fondus dans un fondoir à bitume. Les sous-couches en bitume APP ne peuvent être collées à l'aide de bitume à chaud (point de ramolissement trop élevé).

Chevron

Pièce de bois disposée suivant la ligne de la plus grande pente du versant et qui porte le voligeage ou le lattis. Les chevrons sont posés et fixés aux pannes. La section des chevrons est déterminée en fonction des charges qu'ils reprennent et de leur portée. Les sections les plus courantes sont en mm : 50 x 65, 60 x 70 et 70 x 90. Ils sont généralement en pin ou en épicéa traité.

Colle bitumineuse à froid

Les colles bitumineuses à froid sont composées de bitume polymère et de solvant.

Crampon de fixation

Engravure

Rainure faite dans une maçonnerie pour y encastrer la bande de solin.

Résistance au feu (Rf)

La résistance au feu (symbole Rf) d'un élément de construction est le temps pendant lequel un élément de construction satisfait simultanément aux critères de stabilité, d'étanchéité aux flammes et d'isolation thermique. Exemple : Rf 1 h

Rive

Les rives de toiture assurent l'étanchéité à l'eau entre les bords des versants et les murs. On distingue :

  1. Les rives en butées
  2. Les rives à fleur de mur ou en surplomb

Solin

Pièce métallique (zinc, plomb, …) dont la principale fonction est d'assurer l'étanchéité entre deux éléments de construction de nature différente. On distingue deux types de solin :

  1. La bande de solin
  2. Le solin en gradin

Volige

Planche de boisde forme rectangulaire et relativement fine. Elles sont clouées en voligeage horizontal sur les chevrons et servent à fixer les couvertures en ardoises, bardeaux, feuilles métalliques, …. Elles sont généralement en pin ou en épicéa traité.

Voligeage

Ensemble des voliges parallèles, espacées ou jointives, clouées sur un chevronnage de toit, et destinées à recevoir les matériaux de couverture. La pose d'ardoises sur liteaux est de plus en plus pratiquée, mais, dans le cas de petites ardoises, la pose sur voliges reste la plus indiquée.